Zoom

Présentation de la Sous-Direction de la Formation Continue et du Perfectionnement SDFCP
Lire

Liens


Police Nationale

Les concours

Les promotions

Zoom sur...

Infos

- Dernière mise à jour: 10 fevrier 2014.
- Plateforme de cours à distance opérationnelle, contactez la SDFCP

Présentation de l'Ecole Nationale de Police

1967 – 2008 : Quarante et une longues années durant lesquelles, l’Ecole Nationale de Police existe sur son site actuel. Elle a ouvert ses portes d’abord aux fils de la Côte d’Ivoire, mais également à ceux et celles de nombreux pays voisins et lointains : le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la République Centrafricaine, etc. Puis, aux filles du pays, en 1988. Durant toutes ces années, elle avait pour seule vocation, la formation initiale des Commissaires, Officiers, et Sous Officiers de Police.

Depuis 1992, l’Ecole Nationale de Police est devenue une direction centrale ayant une double vocation : la formation initiale et la formation continue de l’ensemble des personnels de la Police Nationale. De cette double casquette, ressort son appellation actuelle de Direction de la Formation et de l’Ecole Nationale de Police. Ses missions et son organisation découlent de sa double vocation.

Télécharger la liste des différents DFENP

SON ORGANISATION

L’Ecole Nationale de Police est dirigée par un Commissaire de Police (D.F.E.N.P), assisté de deux Adjoints, eux-mêmes Commissaires de Police ; dont le Sous Directeur chargé de la Formation Initiale (Sous DFI), et le Sous Directeur chargé de la Formation Continue et du Perfectionnement (Sous DFCP).

Les structures fonctionnelles de l’E.N.P s’organisent comme suit :

  • la Sous Direction de la Formation Initiale, avec ses services, est chargée de l’organisation de la formation initiale des futurs Commissaires, Officiers, et Sous Officiers de Police. Elle établit les programmes scolaires, et assure la gestion des personnels enseignants (civils et policiers). La gestion de la vie scolaire des élèves qui relève de sa compétence au premier ordre, est l’affaire d’un certain nombre de structures qui lui sont rattachées, et dont le chef d’orchestre est le commandant des divisions de formation (Commandant D.F.O). Les services suivants lui sont rattachés : sport, armement et tir, service général, bibliothèque.

  • la Sous Direction de la Formation Continue et du Perfectionnement, est chargée de la formation continue des Commissaires, Officiers, et Sous Officiers de Police, déjà fonctionnaires. Elle met en œuvre, les pédagogies qui favorisent l’échange d’expérience et de travail en commun entre les principaux services de Police, et les domaines de management indispensables à la professionnalisation des chefs de service.

  • l’Intendance, est chargée de la gestion des moyens et de l’élaboration du budget, il constitue le cœur logistique de l’école. Les services suivants lui sont rattachés : ordinaire, foyers, auto école, reprographie, fourrier. Il est dirigé par un Commissaire de Police.

  • le bureau de gestion du personnel et du matériel, est chargé de la gestion des personnels et les moyens généraux. Il est dirigé par un Commissaire de Police.

  •  le service de Santé, est chargé du suivi médical et sanitaire des élèves. Il est dirigé par un Médecin Commissaire. Ce service relève de la hiérarchie de la Direction des Services de Santé de la Police Nationale (DSS).

  • le service des télécommunications et de l’Informatique, est chargé de la formation des spécialistes en communication radio, de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information (NTIC). Il est dirigé par un Commissaire de Police. Ce service relève de la hiérarchie de la Direction des Télécommunications et des Systèmes d’Information (D.T.S.I).

LES ELEVES ET STAGIAIRES

        L’Ecole Nationale de Police assure annuellement, depuis quelques années, la formation de plus de 2 500 élèves et stagiaires des trois corps, répartis sur son site et dans les centres de stage de la Direction des Unités d’Intervention (D.U.I) que sont les C.R.S et la B.A.E.

SES PERSPECTIVES
             
Envisager ensemble :

  •  des possibilités d’échanges et de partenariat avec :

    • des écoles de formation paires,

    • d’autres institutions nationales ou internationales,

  • des possibilités d’ouvertures de ses activités vers l’extérieur, au profit des autres administrations de l’Etat et des collectivités (communes) ou groupements de collectivités territoriales (Districts, Conseils généraux), notamment en matière de besoins de formation ou d’assistance de leurs personnels de sécurité (police municipale, garde de Sous Préfecture ou Garde territoriale, etc.)

 

Les missions

Etablissement public à caractère administratif (E.P.N), elle est rattachée à la Direction Générale de la Police Nationale...
Lire la suite