Zoom

Présentation de la Sous-Direction de la Formation Continue et du Perfectionnement SDFCP
Lire

Liens


Police Nationale

Les concours

Les promotions

Zoom sur...

Infos

- Dernière mise à jour: 10 fevrier 2014.
- Plateforme de cours à distance opérationnelle, contactez la SDFCP

Le mot du Sous-Directeur de la Formation Continue et du Perfectionnement

Ce site web (le premier dans le milieu policier ivoirien), et le bulletin de formation dénommé «Ivoire Police» ont été créés de manière conjointe, avec les mêmes vocations, et la même dévise : Former - Motiver - Corriger.

C'est le jeudi 27 mars 2008, en présence des plus hautes autorités de la Police Nationale, que ces deux instruments didactiques ont été officiellement présentés avec la plus grande fierté, de la modeste équipe placée sous l'autorité du Commissaire ATSIN épouse AKPOUE VIVIANE N'TAHO, Directeur de la Formation et de l'Ecole Nationale de Police ; et sous la supervision du Contrôleur Général BREDOU M'BIA SIMEON, Directeur Général de la Police Nationale. Tous nos remerciements, à Monsieur le Ministre DESIRE TAGRO, et à son Directeur de Cabinet Adjoint, Chargé de la Sécurité, Monsieur BOBLAE GOSSEBO J. F.R. à qui le succès tiré de ce projet est particulièrement dédié.

En effet, nous avons soutenu le projet avec l'argumentaire selon lequel, depuis quelques années, les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) permettent, en tant qu'instrument de facilitation des apprentissages, une modification des rôles dévolus au formateur et à l'apprenant.

Avec les NTIC, l'apprentissage peut avoir lieu en temps réel ou différé. Il peut être indivduel ou collectif. Il peut avoir lieu en centre de ressources ou à distance. Il peut être adapté aux contraintes d'organisation, aux rythmes d'assimilation, aux niveaux et besoins de l'apprenant. Mieux encore, tous ces paramètres peuvent êtr combinés de différentes façons et permettre ainsi de développer de nombreuses nouvelles situations d'apprentissage.

En nous appuyant sur les compétences que nous avons acquises alilleurs, dans différents projets, nous proposons sur ce site qui se veut dynamique, divers cycles de formation pour accompagner ceux des fonctionnaires de police qui souhaitent renforcer ou développer leurs niveaux d'acquisition ou de compétences, et qui acceptent cette innovation dans leur formation.

Comme il s'agit d'une approche relativement nouvelle dans le milieu, nous avons opté pour une avancée par phases successives préalablement établies. Au cours de la première année de lancement, les étudiants inscrits dans les programmes de formation préparatoire aux concours professionnels, ont bénéficié de l'accès à un encadrement virtuel personnalisé. Plusieurs collaborateurs, dont certains en mission à l'extérieur de la Côte d'Ivoire, au compte de l'ONU ; d'autres en fonction à l'intérieur du pays, ont été impressionnés par l'efficacité de ce nouveau média, qui permet de recevoir une formation à partir de n'importe où, et à n'importe quel moment... avec un résultat supérieur et assuré. Cependant, un grand nombre, notamment, ceux qui n'arrivent pas encore à se mettre à jour au niveau des avancées technologiques, n'ont pas manqué de nous lancer des pics.

Pour notre part, nous continuuons de chercher à composer pour vous une équipe de professionnels, qui, dans un futur proche, vont contribuer à développer des méthodes d'autoformation hautement interactives, efficaces, conviviales et perfomantes, centrées sur vos besoins actuels, mais également pour tenir compte des évoultions futures du travail policier, toujours, par l'entremise d'Internet.

Tel doit être notre objectif commun : ensemble, oeuvrons chaque jour, à la satisfaction de ces besoins.

Au plaisir de nous rencontrer sur la toile!

Bla Parfait Konan Kan
Commissaire de Police - Formateur